Aller au contenu principal
Fermer

Macron juge "inacceptables" les propos de Trump sur l'engagement des Européens en Afghanistan
information fournie par Reuters 24/01/2026 à 17:46

Le président français Macron au palais de l'Élysée à Paris

Le président français Macron au palais de l'Élysée à Paris

Emmanuel Macron a jugé samedi "inacceptables" les déclarations du président américain Donald Trump sur l'engagement des ‍soldats européens en Afghanistan, rejoignant ainsi d'autres dirigeants et anciens combattants dans leurs critiques.

"Ces déclarations inacceptables n'appellent aucun commentaire. C'est aux familles ‌de nos soldats tombés que le chef de l'Etat souhaite apporter du réconfort et redire la reconnaissance et la mémoire respectueuse ​de la Nation", a déclaré une source de l'entourage du ⁠chef de l'Etat français.

Selon Donald Trump, les Etats-Unis n'ont "jamais eu besoin" de l'alliance transatlantique et il accuse les alliés ⁠d'être restés "un peu ‍en retrait de la ligne de front" en Afghanistan.

Les ⁠propos du locataire de la Maison blanche interviennent dans un contexte de tensions sans précédent depuis des décennies au sein de l'Otan, ​alors que Donald Trump avait répété ces dernières semaines vouloir mettre la main coûte que coûte sur le Groenland, territoire autonome du Danemark, ⁠présenté comme "indispensable" pour la sécurité américaine.

Avant Emmanuel Macron, le ​Premier ministre britannique Keir Starmer a déploré les propos "insultants" ​de Donald Trump ​sur l'engagement de l'Otan en Afghanistan.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, David ​van Weel, a également dénoncé ⁠les déclarations américaines, les qualifiant de fausses et irrespectueuses.

Le prince Harry, déployé en Afghanistan, a déclaré que les "sacrifices" réalisés par les soldats de l'Otan "méritent d'être évoqués avec sincérité et respect".

Lors des opérations en Afghanistan, l'armée ‌britannique a perdu 457 de ses membres, tandis que 150 Canadiens, 90 Français mais aussi des Allemands, des Italiens et des ressortissants d'autres pays ont été tués.

Quelque 2.460 soldats américains sont décédés en Afghanistan, selon les chiffres du département américain de la Défense.

(Reportage Michel Rose, ‌rédigé par Claude Chendjou)

3 commentaires

  • 20:04

    La bonne est question est : mais pourquoi donc avoir suivi les américains dans ce pays si ce n'est pour nous faire de nouveaux ennemis ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • La ville de Lewiston, dans le Maine, le 24 janvier 2026 ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 24.01.2026 22:09 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique samedi avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée d'"inhabituellement ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires